Foreign Language Fiction

Download Cerveau & meditation - Dialogue entre le bouddhisme et les by Matthieu Ricard, Wolf Singer, Carisse Busquet (Traduction), PDF

By Matthieu Ricard, Wolf Singer, Carisse Busquet (Traduction), Allary

Carisse Busquet (Traduction)

Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau.
Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for mind learn, Wolf Singer est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.

Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l'esprit. l. a. méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? remark les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de los angeles judgment of right and wrong ? Qu'est-ce que le " moi " ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de los angeles nature de l. a. sense of right and wrong ?...
Sur chaque thème, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée. L'une, l. a. philosophie bouddhiste, est une connaissance à l. a. première personne, résultat des pratiques millénaires des moines tibétains. L'autre, les neurosciences, est une connaissance à los angeles troisième personne, factor d'expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions. Pour développer une véritable
' technology de l'esprit ', leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est quintessential.

C'est ce que suggest cet ouvrage : un discussion approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes pour percer les mystères de l'esprit humain.

Show description

Read Online or Download Cerveau & meditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences PDF

Similar foreign language fiction books

Rohypnol. Roman

Schlechte Menschen tun böse DingeNimm dir, was once du kriegen kannst. Im Zeitalter des maßlosen Konsums fallen auf der Suche nach dem nächsten schnellen Kick alle Hemmungen. Schuld, ethical oder Verantwortung sind den jungen Protagonisten in Rohypnol fremd. Sie begeben sich auf journeys voller Zerstörungswut und kaltblütiger Gewalt – ohne Gewissen, ohne Gnade.

Metzler Lexikon Autoren: Deutschsprachige Dichter und Schriftsteller vom Mittelalter bis zur Gegenwart

Rund six hundred Autorinnen und Autoren im Porträt. Das Lexikon informiert über die wichtigsten deutschsprachigen Autorenpersönlichkeiten und ihre Werke vom Mittelalter bis in die unmittelbare Gegenwart. Die essayistisch geschriebenen Artikel beleuchten Leben und Gesamtwerk im Kontext der jeweiligen Epoche und liefern gleichzeitig alle notwendigen Daten und Fakten sowie die wichtigste Sekundärliteratur.

Extra resources for Cerveau & meditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences

Example text

Toutefois, la plupart du temps, nous nous engageons dans le monde sur un mode qualifié de semi-passif : nous sommes exposés à une situation à laquelle nous réagissons, ce qui permet d’accroître notre expérience. Il s’agit dans ce cas d’un enrichissement extérieur. Dans le cadre de la méditation et de l’entraînement de l’esprit, les changements venus de l’environnement extérieur sont minimes. Dans certains cas extrêmes, le méditant vit dans un ermitage très simple dans lequel rien ne change, ou bien il est assis seul, tous les jours, face au même paysage.

Si nous savons maintenir un état de claire présence éveillée, nous les voyons surgir ; nous les laissons traverser notre esprit sans essayer de les arrêter ni de les susciter. C’est ainsi qu’elles disparaissent sans créer d’autres vagues émotionnelles. WOLF : Ce que tu dis m’évoque les réactions que nous avons lorsque nous sommes confrontés à de graves difficultés qui exigent des solutions rapides, par exemple, lorsque nous sommes pris dans un embouteillage particulièrement inextricable. Nous faisons immédiatement appel à un vaste répertoire de stratégies de fuite que nous avons apprises et mises en pratique, et nous choisissons l’une d’elles sans avoir recours à un raisonnement élaboré.

Il s’agit dans ce cas d’un enrichissement extérieur. Dans le cadre de la méditation et de l’entraînement de l’esprit, les changements venus de l’environnement extérieur sont minimes. Dans certains cas extrêmes, le méditant vit dans un ermitage très simple dans lequel rien ne change, ou bien il est assis seul, tous les jours, face au même paysage. Dans ces circonstances, l’enrichissement extérieur est quasi nul, mais l’enrichissement intérieur est maximal. Ces méditants entraînent leur esprit tout au long de la journée alors que les stimulations extérieures sont extrêmement restreintes.

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 20 votes